top of page
1803: Construction de la ferme
Construit en 1803 par Michel Cachat, le Solerey était à l'origine une ferme. La pièce centrale au rez-de-chaussée (l'étable) accueillait le bétail. 1/3 simplement était habitable, autour de la cuisine et de sa grande cheminée. On y trouve également la pièce de vie avec son poêle (utilisé comme salon et chambre). L'étage était réservé au stockage du foin. À cette époque, les principales activités des cinq fermes au Lavancher sont l'élevage et la culture de pommes de terre comme aliment de base. Le four à pain Toutes regroupées autour du four à pain, elles ont vu petit à petit grandir l'engouement pour la montagne, le Lavancher était le chemin incontournable pour atteindre la Vallée Blanche par le Chapeau et le Mauvais Pas. C'est ainsi que Le Solerey a abrité le cordonnier des alpinistes.
Après 1900
À cette époque, le tourisme battait son plein, bien que les activités traditionnelles du Lavancher, axées sur la culture des champs, soient restées inchangées. Des hôtels, tels que l'Hôtel Beau-Séjour, ont fait leur apparition pour accueillir les skieurs revenant de la Vallée Blanche. En 1905, Chamonix Mont Blanc a connu un record de froid avec des températures descendant jusqu'à -31 degrés. En 1908, une première section du chemin de fer du Montenvers a été inaugurée, offrant un accès à la Mer de Glace. Les Jeux Olympiques d'hiver ont marqué l'année 1924.
En famille devant Le Solerey
Pourquoi le Lavancher est-il unique?
À 1200m d'altitude, ensoleillé et dominant la vallée, Le Lavancher offre une vue imprenable sur les aiguilles: un coin idéal pour échapper à l'agitation de Chamonix. Point central des trois domaines skiables, traversé par la piste de ski de fond, Le Lavancher est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.
Le Lavancher est porteur d'une grande histoire et il est difficile de ne pas s'y sentir chez soi.
bottom of page